• Un jardin et une histoire

    Un jardin et une histoire Dès notre arrivée à la Clémenterie en 2007, nous avons commencé par gratter la terre, y planter des pommes de terre et faire des semis. Nous étions arrivées en avril et c'est pourquoi le jardin commencé tard ne donna que tardivement aussi et cependant, sans ajout de fumier, très correctement.

    En 2008, nous y avons invité les gens du coin dont nous avions fait connaissance et c'est ainsi que très vite nous retrouvâmes un petit nombre de jardinières et jardiniers, parfois en herbe et pourtant jamais en peine d'imagination.

    La parcelle principale, agrémentée d'une haie coupe-vent, année 2011 début de printemps.

    C'est en 2009 que nous avons accueilli Fleur, belle Comtoise s'il en est.

    Le travail en traction animale est devenu une évidence parce que Julie a été formée à cela en Allemagne, parce que le tracteur, c'est pas beau et ça pue et parce que les terrasses (faysses) ont de plus en plus de mal à supporter les vibrations et le poids de l'engin motorisé. Pis c'est tellement beau un animal en travail!

     

    En 2010, une parcelle du jardin vivrier devient.....pédagogique et artistique. Il s'est même appelé le JPPAA fut un temps: les jardins partagés, pédagogiques, artistique et anarchiste.

    Concernant le dernier terme, s'il vous fait peur, c'est bien dommage parce que c'est un concept et un idéal qui nous poursuit depuis longtemps  et nous sommes toutes disposées à vous en expliquer les pourquoi du comment.

    Revenons à nos moutons...

    Le JPPAA devint en cours de route les Jardins Partagés de la Carotte Ébouriffée, ce qu'ils sont toujours.

    Un jardin et une histoire

    C'est Éva qui en devint l'animatrice, le temps d'une saison, pour notre plus grand bonheur et celui des enfants des écoles de Jaujac et La Souche qui vinrent en profiter.

    Mais pour autant, la partie vivrière continua d'augmenter et les expériences

     

     Mail: laclementerie@mailoo.org

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :